Trio Zeliha
Biographie
Le Trio Zeliha voit le jour en 2018, fruit de la complicité artistique entre la violoniste Manon Galy, le violoncelliste Maxime Quennesson et le pianiste Jorge Gonzalez Buajasan.
Les trois musiciens sont lauréats de nombreux concours internationaux (Clara Haskil, KlavierOlymp de BadKissingen / Jascha Heifetz, Ginette Neveu / Barsbash Bach, Louis Rosor…). En 2021, Jorge et Manon remportent en duo le 1er Prix et tous les prix spéciaux au Concours International de Musique de chambre de Lyon. Par la suite, Manon est également nommée Révélation des Victoires de la Musique classique 2022.
Soucieux de servir le répertoire le plus diversifié, les Zeliha se produisent dans des cadres prestigieux tels que le festival de La Roque d’Anthéron, les Folles Journées de Nantes et Tokyo, le festival Berlioz, les Rencontres musicales d’Evian, le festival de Pâques d’Aix-en-Provence, les Sommets Musicaux de Gstaad…
Le trio défend régulièrement le Triple concerto de Beethoven aux côtés d’orchestres tels que l’ONPL sous la direction de Gabor Takacs-Nagy ou récemment en tournée avec l’OCL et Renaud Capuçon, qu’ils comptent parmi leurs partenaires réguliers de musique de chambre. Ils feront leurs débuts avec l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo et Bertrand De Billy en janvier 2025.
Paru en 2019 chez Mirare, leur premier disque a notamment récolté les éloges de Menahem Pressler et Alfred Brendel ainsi que 5 Diapasons, 5 étoiles de Classica et a été nommé « Editor’s choice » chez Gramophone. Un nouveau disque consacré aux 2emes trios de Schubert et Chostakovitch est sorti en mai 2024 chez le même label.
Après avoir travaillé avec Claire Désert, le trio Wanderer, François Salque et Luc-Marie Aguera, les trois amis se perfectionnent actuellement à la Chapelle Royale Reine Elisabeth de Waterloo.
Les Zeliha font partie de la société de production Beau Soir Production, sous l’égide de Renaud Capuçon, et sont en résidence à la fondation Singer-Polignac. Ils sont individuellement lauréats des fondations Banque Populaire, Safran et Charles Oulmont.
Répertoire
- Haydn - Piano trio Hob. XV : 28, 29, 39
- Mozart - Piano trio KV 548
- Beethoven - Triple Concerto
- Beethoven - 14 variations Op.44
- Beethoven - Piano Trio n° 5 Op. 70 n°1 (Ghost)
- Beethoven - Piano trio n°2 Op.70
- Beethoven - Piano trio n° 7 Op.97 (Archduke )
- Hummel - Trio n°4 Op.65
- Schubert - Trio n°2 Op.100
- Mendelssohn - Trio n°1 Op. 49
- Schumann - Fantäsiestüke
- Schumann - Trio n°2 Op.80
- Brahms - Trio n°1 Op.8
- Rachmaninov - Trio Élégiaque n°1
- Dvorak - Piano Trio n°2 Op.26
- Arensky - Trio avec piano n°1 Op.32
- Shostakovitch - Trio avec piano n°1 Op.8
- Shostakovitch - Trio avec piano n°2 Op.67
- Ravel - Trio avec piano
- Fauré - Trio avec piano
- Enesco - Trio avec piano n°1
- Sohy - Trio avec piano
- Smetana - Trio avec piano Op.15
- Mozart - Quatuor avec Piano K.478
- Brahms – Quatuor avec Piano Op.60
- Mahler - Quatuor avec Piano
- Schumann - Quatuor avec Piano
- Korngold - Suite Op.23 pour deux violons, violoncelle et piano main gauche