Anna Agafia
Violon
Biographie
Anna Agafia Egholm a rapidement conquis le public grâce à son coup d’archet magistral et à son extraordinaire palette de couleurs musicales. Son autorité naturelle, son aisance et son expressivité ont fait d’elle une artiste et soliste remarquable. Lauréate de concours prestigieux tels que Singapour, Nielsen, Tibor Varga et Stuttgart Guadagnini Stiftung, Anna captive les auditoires avec des performances époustouflantes, révélant à la fois « de séduisantes hardiesses et une intelligence dramaturgique enthousiasmante » (Le Monde).
Anna Agafia a eu le privilège de se produire avec de célèbres orchestres du monde entier. Parmi eux, on compte l’orchestre symphonique de Munich, l’orchestre symphonique des Flandres, l’orchestre royal de chambre de Wallonie, le philharmonique de Copenhague, l’orchestre symphonique d’Aarhus, l’orchestre de chambre du Danemark, l’orchestre symphonique d’Odense, l’orchestre de chambre de Stuttgart, le philharmonique de Stuttgart, l’orchestre symphonique de Singapour, le philharmonique de Bogotá, l’orchestre symphonique de Malmö, l’orchestre philharmonique de Bergen et l’orchestre symphonique de la radio slovaque.
Parmi ses récents faits marquants, on peut citer la sortie de son premier album chez Claves Records en mars 2023. Cet album met en vedette le 2e concerto de Szymanowski et le concerto de Nielsen, interprétés avec la Sinfonia Varsovia et Aleksandar Markovic. La critique a acclamé cet enregistrement, saluant la riche palette de couleurs et d’émotions d’Anna, allant de l’humour à la tendresse et aux larmes étouffées, et décrivant son interprétation du concerto de Szymanowski comme « une inspiration vivace comparable à celle du légendaire enregistrement avec Wilkomirska et Rowicki » (Diapason).
En tant qu’amoureuse de musique de chambre, Anna collabore fréquemment avec certains des plus grands noms de la musique classique. Elle a partagé la scène avec Renaud Capuçon, Miguel da Silva, le quatuor Hagen, Andreas Brantelid, Enrico Pace, Trio con Brio Copenhagen, Gérard Caussé, Corina Belcea et le quatuor David Oistrakh, parmi d’autres. En 2018, elle a participé au festival Chamber Music connects the World à l’Académie de Kronberg, aux côtés de musiciens renommés tels que Steven Isserlis, Gidon Kremer et Christian Tetzlaff.
Le deuxième album d’Anna Agafia Egholm, mettant en vedette le concerto romantique danois d’August Enna avec le Philharmonique de Bogotá et Joachim Gustafsson, est sorti en aout 2023 chez Da Capo Records.
Anna joue sur un violon Guarneri del Gesú de 1730-33, surnommé « Le Sphinx », qui lui est aimablement prêté.
Répertoire
- W.A. Mozart, Concerto poour violon n°5 en la majeur
- M. Bruch, Concerto pour violon n°1 en sol mineur
- F. Mendelssohn, Concerto pour violon en mi mineur
- L. van Beethoven, Concerto pour violon en ré majeur
- D. Shostakovich, Concerto pour violon n°1 en la mineur
- J. Sibelius, Concerto pour violon en ré mineur
- C. Nielsen, Concerto pour violon op.33
- M. Weinberg, Concertino pour violon et orchestre à cordes op.42
- K. Szymanowski, Concerto pour violon n°2 op. 61
- F. Mendelssohn, Concerto pour violon, piano et cordes en ré mineur
- P.I. Tchaikovsky, Concerto pour violon en ré majeur
- J. Haydn, Concerto pour violon en do majeur